Informatique
UX/UI Design
Pré-requis : Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d'un logiciel de création graphique, notions en animation.
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Comprendre et maîtriser la méthodologie UX — l’intégrer dans la conception d’une interface utilisateur (UI)
Introduction à l’expérience utilisateur (UX)
Comprendre le processus de conception UX.
- Décrire et définir l’expérience utilisateur (UX)
- Identifier les termes de l’UX et leurs relations (utilisabilité, interaction homme-machine…)
- Appréhender le rôle de l’UX design et de ses métiers
Recherches et techniques d’analyse UX
Maîtriser les méthodes clés de la recherche UX et de l’analyse des données.
- Comprendre l’humain et ses comportements
- Appréhender et s’adresser aux différents niveaux d’expérience (novice, expert…)
- Courbes d’apprentissage et gain d’expertise des utilisateurs
- Concevoir avec l’accessibilité
- Créer des personas et des parcours
- Mesurer l’utilisabilité et la satisfaction de l’utilisateur
Exercice : observation, test du premier clic, création de personas
Structure, navigation et interactions
Définir la navigation, l’user flow et la hiérarchie de l’information.
- Établir toutes les variables de l’interface utilisateur (du contenu au design)
- Définir la cible, l’objectif et la stratégie
- Suivre les meilleures pratiques de l’utilisabilité
- Déterminer la navigation (tri par cartes et tests d’arborescence)
- Contenu adaptatif et design web responsif
Exercice : test de tri de cartes
Processus de conception
Découvrir les techniques pour améliorer l’ergonomie et l’expérience.
- Intégrer l’UX dans un processus de conception (pluridiscipline, méthodes agiles…)
- Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
- Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
- Produire une analyse comparative de la concurrence
- Passer de l’idéation au prototypage
- Identifier les différentes étapes : wireframe, prototypes lo-fi et hi-fi.
- Tester, analyser et itérer le prototype
Exercice : créer un wireframe
Prototypage et maquette fonctionnelle
Construire des prototypes interactifs avec Adobe XD.
- Identifier les différentes solutions existantes
- Découvrir l’interface d’Adobe Expérience Design (XD)
- Appréhender les outils et dessiner dans XD
- Manipuler et utiliser les bibliothèques
Exercice : transposer un wireframe papier en version interactive
- Comprendre les actifs, les composants
- Appréhender les états, grilles de répétition
- Intégrer des interactions (saisie, tactiles, vocales, animations…)
- Comprendre ce qu’est un Design system
- Expérimenter avec la co-édition
Exercice : redessiner une interface avec interactions
Conception d’une application
Mettre en pratique toutes les notions vues.
Exercice 1 : définir des objectifs, stratégies, personas, parcours pour un client donné
Exercice 2 : création d’un wireframe pour un parcours choisi
Exercice 3 : prototyper le parcours sur XD
- Tous
- QCM final
- Travaux pratiques
- Durée: 5 jours
- Tarif: 2400 € HT