Informatique

UX/UI Design

Pré-requis : Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d'un logiciel de création graphique, notions en animation.

  • Comprendre et maîtriser la méthodologie UX — l’intégrer dans la conception d’une interface utilisateur (UI)

Introduction à l’expérience utilisateur (UX)

Comprendre le processus de conception UX.

  • Décrire et définir l’expérience utilisateur (UX)
  • Identifier les termes de l’UX et leurs relations (utilisabilité, interaction homme-machine…)
  • Appréhender le rôle de l’UX design et de ses métiers

Recherches et techniques d’analyse UX

Maîtriser les méthodes clés de la recherche UX et de l’analyse des données.

  • Comprendre l’humain et ses comportements
  • Appréhender et s’adresser aux différents niveaux d’expérience (novice, expert…)
  • Courbes d’apprentissage et gain d’expertise des utilisateurs
  • Concevoir avec l’accessibilité
  • Créer des personas et des parcours
  • Mesurer l’utilisabilité et la satisfaction de l’utilisateur

Exercice : observation, test du premier clic, création de personas

Structure, navigation et interactions

Définir la navigation, l’user flow et la hiérarchie de l’information.

  • Établir toutes les variables de l’interface utilisateur (du contenu au design)
  • Définir la cible, l’objectif et la stratégie
  • Suivre les meilleures pratiques de l’utilisabilité
  • Déterminer la navigation (tri par cartes et tests d’arborescence)
  • Contenu adaptatif et design web responsif

Exercice : test de tri de cartes

Processus de conception

Découvrir les techniques pour améliorer l’ergonomie et l’expérience.

  • Intégrer l’UX dans un processus de conception (pluridiscipline, méthodes agiles…)
  • Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
  • Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
  • Produire une analyse comparative de la concurrence
  • Passer de l’idéation au prototype
  • Identifier les différentes étapes : wireframe, prototypes lo-fi et hi-fi.
  • Tester, analyser et itérer le prototype

Exercice : créer un wireframe

Prototypage et maquette fonctionnelle

Construire des prototypes interactifs avec Adobe XD.

  • Identifier les différentes solutions existantes
  • Découvrir l’interface d’Adobe Expérience Design (XD)
  • Appréhender les outils et dessiner dans XD
  • Manipuler et utiliser les bibliothèques

Exercice : transposer un wireframe papier en version interactive

  • Comprendre les actifs, les composants
  • Appréhender les états, grilles de répétition
  • Intégrer des interactions (saisie, tactiles, vocales, animations…)
  • Comprendre ce qu’est un Design system
  • Expérimenter avec la co-édition

Exercice : redessiner une interface avec interactions

Conception d’une application

Mettre en pratique toutes les notions vues.

Exercice 1 : définir des objectifs, stratégies, personas, parcours pour un client donné

Exercice 2 : création d’un wireframe pour un parcours choisi

Exercice 3 : prototyper le parcours sur XD

  • Tous
  • Durée: 5 jours
  • Tarif: 2400 € HT
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