Mieux communiquer pour faire passer des messages
Développer sa confiance en soi et s’estimer
- L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
- Les grandes étapes de développement
La valeur personnelle
- Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives ?
Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours
Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser
- Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès
Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle
- Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
- Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
- Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
- Comment se laisser guider ou non par ces messages ?
Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager
Développer son optimisme ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes ?
- Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive ?
- La méthode acroredi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
- Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels
Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle
- Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres
Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences ?
L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites
- Les 9 critères pour mesurer cet état
- Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress
Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ?
Comment tirer parti des échecs ?
- Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
- Les pièges, l’auto-recadrage et la solution.
- Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer.
- Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs.
Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements
Le schéma d’amélioration personnelle
- Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
- La méthode arcocom : arrêter, continuer, commencer, les émotions associées et les bonnes questions à se poser.
- La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté ?
Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus
La pyramide des valeurs
- Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées, développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales, traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide
Définition de ses objectifs de vie
- Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
- Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
- Donner du sens à sa vie de façon réaliste
- Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieuses, positifs, réalisables
Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour
Trouver un plan B par rapport à une situation insatisfaisante
- Comment élaborer en 4 temps une solution alternative, oublier la solution originelle ?
- Identifier les plans B possibles
- Sélectionner les plus réalistes
- Étudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
- Statuer sur la meilleure solution
Atelier : travaux de réflexions individuelles et collectives sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses
Comment communiquer efficacement ?
- Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
- Les piliers de la communication
- Principes de bases
- S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
- Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
Notre perception et représentation de la réalité
- Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
- Les filtres propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation
Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »
- La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
- Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs
Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement
- Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses
Les différents niveaux de discours
- Faits, interprétations et sentiments
- Comment équilibrer sa communication entre les faits, les interprétations et les faux sentiments ?
- Comment faire passer des messages sans s’imposer ?
Les mots et leur pouvoir dans la communication
- Mots poisons et mots antidotes
- Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions ?
Les différents types de questions et leurs impacts
- Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites
- Questionnements pour être précis et gagner du temps
Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins
La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
- Posture, voix, langage
- Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange ?
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation
L’écoute active et la reformulation
- Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
- Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
- Les techniques de reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos
La compréhension de l’autre
- Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements ?
- L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
- La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
- Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations
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Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle
- QCM d’entrée d’auto-évaluation
- QCM d’évaluation finale
- Ateliers de mise en pratique
- Durée: 4 jours
- Tarif: 2500 € HT