Management et Développement personnel

Mieux communiquer pour faire passer des messages

Pré-requis : Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ces formations.
Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus

Développer sa confiance en soi et s’estimer

  • L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
  • Les grandes étapes de développement

La valeur personnelle

  • Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives ?

Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours

Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser

  • Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres

Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès

Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle

  • Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
  • Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
  • Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
  • Comment se laisser guider ou non par ces messages ?

Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager

Développer son optimisme  ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes ?

  • Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive ?
  • La méthode acroredi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
  • Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation

Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels

Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle

  • Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres

Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences ?

L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites

  • Les 9 critères pour mesurer cet état
  • Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress

Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ?

Comment tirer parti des échecs ?

  • Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
  • Les pièges, l’auto-recadrage et la solution.
  • Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer.
  • Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs.

Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements

Le schéma d’amélioration personnelle

  • Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
  • La méthode arcocom : arrêter, continuer, commencer, les émotions associées et les bonnes questions à se poser.
  • La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté ?

Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus

La pyramide des valeurs

  • Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées, développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .

Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales, traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide

Définition de ses objectifs de vie

  • Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
  • Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
  • Donner du sens à sa vie de façon réaliste
  • Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations
  • Personnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables

Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour

Trouver un plan B par rapport à une situation insatisfaisante

  • Comment élaborer en 4 temps une solution alternative, oublier la solution originelle
  • Identifier les plans B possibles
  • Sélectionner les plus réalistes
  • Étudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
  • Statuer sur la meilleure solution

Atelier : travaux de réflexions individuels et collectifs sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses

Comment communiquer efficacement ?

  • Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
  • Les piliers de la communication
  • Principes de bases
  • S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
  • Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

Notre perception et représentation de la réalité

  • Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
  • Les filtres propres à chaque individu

Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation

Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »

  • La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
  • Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

  • Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

Les différents niveaux de discours

  • Faits, interprétations et sentiments
  • Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
  • Comment faire passer des messages sans s’imposer

Les mots et leur pouvoir dans la communication

  • Mots poisons et mots antidotes
  • Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions

Les différents types de questions et leurs impacts

  • Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents
  • Questionnements pour être précis et gagner du temps

Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins

La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

  • Posture, voix, langage
  • Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

L’écoute active et la reformulation

  • Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
  • Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
  • Les techniques de reformulation : synthèse et écho

Atelier : mise en situation vidéos

La compréhension de l’autre

  • Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
  • L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
  • La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
  • Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations

  • Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle

  • Durée: 4 jours
  • Tarif: 2500 € HT
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